Andreas Kronawitter a travaillé pendant 17 ans dans différentes fonctions et entreprises de transport public en Suisse, de préférence dans le domaine de l'innovation. Depuis octobre 2017, il est directeur général de "Intelligente Transportsysteme Schweiz" (its-ch) et, depuis janvier 2018, il participe au développement d'innolab smart mobility avec d'autres esprits innovants du secteur suisse de la mobilité. Il dirige le premier projet pilote sur la "Mobilité axée sur la demande". S'il trouve encore le temps, il réalisera des mandats passionnants avec sa société Kronawitter Innovation GmbH.
Christoph Schreyer est titulaire d'un diplôme de sciences de l’environnement à l’ETH Zurich et d'un diplôme de l'Université coopérative d'Etat du Bade-Wurtemberg à Stuttgart. Depuis 2015, il dirige la section Mobilité de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Auparavant, il a dirigé pendant 4 ans le centre de competence sur les transports de marchandises à l'Office fédéral des transports (OFT). Il s'est occupé de la politique suisse de transfert modal dans le transport de marchandises et a dirigé et accompagné des projets nationaux et internationaux et des groupes de travail dans ce domaine. De 1997 à 2010, Christoph Schreyer a été Senior Project Manager chez Infras AG, une société de conseil et de recherche basée à Zurich. Il s'est concentré sur l'économie des transports, les systèmes de transport et de tarification dans les transports publics, les évaluations et les analyses du cycle de vie dans le secteur des transports ainsi que les prévisions et les perspectives des transports.
Claudia Heer a étudié la biologie à l'Université de Bâle et a ensuite suivi une formation d'ingénieure en environnement (NDS) à temps partiel. Depuis 2017, elle est responsable du programme COMO, le Bureau de coordination pour la mobilité durable, à l'Office fédéral de l'énergie. En tant que gestionnaire de programme, elle est responsable de la coordination entre les six offices fédéraux impliqués dans COMO et de la mise en œuvre du programme de financement. Spécialiste de la mobilité, elle est également responsable du partage de la mobilité et de la mobilité dans les collectivités. Avant de rejoindre l'OFEN, elle était cheffe de service et coordinatrice Cité de l'énergie dans la commune de Münsingen, où elle était responsable des questions énergétiques et environnementales.Claudia Heer a étudié la biologie à l'Université de Bâle et a ensuite suivi une formation d'ingénieure en environnement (NDS) à temps partiel. Depuis 2017, elle est responsable du programme COMO, le Bureau de coordination pour la mobilité durable, à l'Office.
En tant que consultant indépendant en mobilité, Daniel Schöbi a accompagné plus de 50 entreprises dans le domaine du management de la mobilité au cours des 15 dernières années, dévelopant ainsi une riche expérience. Après avoir terminé ses études à l'EPFZ, il a passé plusieurs années à travailler et à voyager dans la coopération au développement en Afrique et en Amérique centrale. De retour en Suisse, il a travaillé comme chef de projet pour la conservation des infrastructures, dans le PNR 41 Transport et environnement, dans les transports et l'aménagement du territoire, et jusqu'à aujourd'hui dans la création de l'unité de transport piéton et vélo dans le canton de Saint-Gall. Les synergies au-delà des limites habituelles, analyse de nos comportements, nouvelles technologies et pragmatisme sont les ingrédients d'une mobilité décarbonée et intelligente de l'avenir.
Jochen Mundinger est directeur de routeRANK Ltd. L'entreprise technologique fournit des solutions informatiques dans le domaine des voyages et de la mobilité, en particulier autour de la planification d'itinéraires multimodaux porte-à-porte.
Les solutions sont personnalisées et intégrées en fonction des situations d'utilisation des clients et partenaires. En plus de 10 ans, la technologie a subi plus de 150 itérations de produits avec plus de 60 versions différentes - une expérience unique au monde.
Jochen Mundinger a été reconnu comme Innovateur TR35 par la Revue technologique du MIT et par les Global Awards d'ACTE, entre autres. Il donne régulièrement des conférences dans l'industrie.
Avant de fonder routeRANK, il a travaillé comme chercheur senior à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est titulaire d'un master ès sciences et d'un doctorat en mathématiques et en optimisation des réseaux de l'Université de Cambridge.
Jörg Ackermann a 60 ans et une longue carrière dans le commerce de détail: de 1998 à 2008, il a été membre de la direction générale du groupe Coop et plus récemment vice-président de la direction générale. Suite à un grave accident, il a pris sa retraite de la direction et a depuis occupé divers postes d'administrateur au sein du Groupe Coop. Depuis 5 ans, il participe au développement de la mobilité à l'hydrogène en Suisse pour le compte du Groupe Coop. En 2018, il fonde avec d'importantes entreprises l’association "Mobilité H2 Suisse". Il est marié et père de quatre enfants adultes.
Après des études de gestion d'entreprise avec une spécialisation en logistique, Luca Olivieri a travaillé pendant dix ans dans l'industrie de la logistique internationale et dans le conseil en logistique. Depuis 2016, il est chef de projet au sein du département Stratégie de mobilité du canton de Bâle-Ville. Il est principalement responsable de la mise en œuvre du concept de transport urbain de marchandises. En étroite coordination avec le secteur de la logistique, diverses mesures sont mises en œuvre dans le but de rendre le transport de marchandises dans la ville plus supportable et plus efficace.
Mélanie Berthold est originaire de Suisse romande et est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en marketing avec une spécialisation en valeur client et modèles d'affaires à l'Université de Saint-Gall (HSG). Après un stage aux CFF, elle a travaillé pendant 2 ans dans le domaine du développement d'entreprise et a été impliquée dans le projet Green Class des CFF. En début d'année, elle a pris en charge la gestion du projet "Optimisation des flux de pendulaires" et bénéficie dans cette fonction de son expérience multiculturelle.
Mélanie Legat est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Elle prend la direction d’Interface Transport, bureau d'études en logistique urbaine, après avoir dirigé les Coursiers Verts®, société spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en mode doux. Experte sur les problématiques opérationnelles du dernier kilomètre, elle a accompagné de nombreuses villes dans la définition et le lancement de leur système de desserte du centre-ville.
Monika Tschannen est consultante en mobilité, formée en tant que secrétaire municipale et titulaire d'un diplôme en gestion d'entreprise du KMU-Institute HSG. Depuis 2003, elle est copropriétaire de rundum mobil GmbH à Thoune. En tant que membre du conseil d'administration de CSC et de la coopérative Mobility, elle a participé au développement de l’autopartage pendant plus de 15 ans. Depuis 2005, elle dirige le programme de SuisseEnergie "Gestion de la mobilité dans les entreprises" et, en tant que directrice régionale pour le nord-ouest de la Suisse, elle a été mandatée par SuisseEnergie pour le développement de Cités de l'énergie et l'accompagnement de conseillers Cité de l'énergie.
Après une licence en économie d'entreprise, tourisme et mobilité, Noëlle Fischer a commencé sa carrière en mobilité chez Büro für Mobilität AG (bfm). En tant que cheffe de projet dans le domaine de l'éducation à la mobilité, de la gestion de la mobilité et en tant que conseillère pour la mise en place de stations de vélos et de services de livraison aux concessionnaires de vélos, Noëlle Fischer a appris à connaître en profondeur l'industrie de la mobilité sur les dix dernières années. En tant que directrice de l'Association suisse des services de livraison à vélo, Noëlle Fischer évolue également avec compétence dans le monde de la micrologistique. Noëlle Fischer est également une experte intrépide qui organise régulièrement des manifestations.
Dans le cadre de ses responsabilités, Peter Mayer est également responsable de l'infrastructure du siège du groupe SFS à Heerbrugg. Au sein de l'équipe du projet Mobility@SFS, il met en œuvre différentes problématiques de mobilité telles que les vélos électriques pour les salariés ou la sécurité au travail. Les solutions à cet égard doivent offrir aux employés des avantages sociaux durables. Dans le contexte de l'efficacité économique, de l'écologie et de la RSE, l'attractivité de l'employeur doit être renforcée. Peter Mayer voit le succès dans la mise en œuvre rapide et simple des objectifs et des mesures de mobilité. Pour se rendre au travail à vélo, il parcourt environ 7000 kilomètres par an.
Peter Schild, né en 1979, dirige depuis juin 2015 le service de conseil en mobilité de l'Office de protection de l'environnement de la ville de Berne. L'unité spécialisée est responsable de la gestion de la mobilité dans la ville de Berne. Avec des mesures appropriées, la demande de mobilité doit être contrôlée, déplacée et optimisée. Auparavant, M. Schild a dirigé pendant huit ans au DETEC le programme du Centre de compétences sur la mobilité durable à l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Il a commencé sa carrière professionnelle comme secrétaire de campagne à l'Association de l'Initiative des Alpes dans le cadre du vote sur le contreprojet à l'initiative Avanti (2004). M. Schild est diplômé en tourisme HF et a terminé ses études à l'Academia Engiadina à Samedan.
Philippe Gasser, a une double formation d’ingénieur en transports et d’urbaniste diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En 2002, il rejoint Citec, bureau d’étude international spécialiste de la mobilité, puis en devient associé et membre du Comité de direction dès 2006. En 30 ans de carrière, il a participé ou conduit plus de 800 études sur des thématiques variées liées à la mobilité et l’urbanisme.
Remo Rusca est entré dans le domaine du marketing en 1999 après un baccalauréat professionnel et 1,5 ans d'expérience dans le secteur bancaire international. En plus de 15 ans, il a acquis une expérience pratique en Suisse et à l'étranger sur la gestion de marque, la réputation, le développement durable, les événements et la communication. Pendant ce temps, il a poursuivi ses études et a travaillé comme chargé de cours. En 2005, il a piloté en équipe un voilier et a publié son travail de sponsoring dans la NZZ. Adolescent, il s'est engagé dans la culture, la jeunesse et la politique. Aujourd'hui, il est impliqué dans les affaires de la jeune entreprise coopérative VillageOffice avec la devise "Travaillez là où vous vivez" et sur la thématique du "nouveau travail" autour de l'agilité, la décentralisation, la culture de confiance et l'auto-organisation, en se basant sur sa propre expérience. Pendant les pauses de travail, il passe du temps avec son fils, faisant du sport, de la musique ou en tant que citoyen actif dans la jeune économie (JCI).
Reto Nause est directeur de la sécurité, de l'environnement et de l'énergie de la Ville de Berne. Il a été élu au conseil municipal de Berne en 2009 et confirmé dans ses fonctions en 2012 et 2016. Pendant ses études d'histoire et de sciences politiques à l'Université de Zurich, il s'est déjà activement engagé dans la politique en tant que président des jeunes PDC du Canton d'Argovie. En tant que secrétaire du PDC Argovie, il a été l'initiateur de la campagne électorale de 1999 pour la candidature de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard au Conseil national. En tant que directeur de la sécurité, de l'environnement et de l'énergie, Reto Nause façonne la politique énergétique de Berne depuis des années et a initié l'abandon progressif du nucléaire durant son mandat. Outre les questions énergétiques et environnementales, il a aussi sous sa direction les questions de sécurité, notamment les pompiers et la police médicale, l’office de protection des adultes et mineur ainsi que le zoo et la fosse aux ours .
Roger Krähenbühl possède une grande expérience de projets et travaille aux CFF depuis plus de 30 ans dans la gestion de projets dans les domaines de l'informatique, du fret, des infrastructures et du transport de voyageurs. Il est actuellement responsable du programme Radical30, qui traite de la gestion de capacité du trafic voyageurs des CFF. Âgé de 48 ans, Roger Krähenbühl asuivi une formation pratique et polyvalente : il a début par un apprentissage pour devenir agent du mouvement ferroviaire. Par la suite, il a obtenu un diplôme en informatique de gestion, s'est formé comme formateur en innovation et a élargi ses connaissances méthodologiques en gestion de services et en gestion de projets. Il est également titulaire d'une maîtrise en gestion de projet de la HWZ de Zurich. Il étudie actuellement la psychologie des affaires au Département de psychologie appliquée de la FHNW.
Pendant sept ans, Roman Steffen (1977) a assumé la responsabilité de la planification à long terme des transports publics dans le canton de Lucerne auprès des transports publics de Lucerne. Il a, entre autres, participé à la mise en place du système RBus et à la définition des tendances en matière de gestion de la mobilité. Dans le domaine de la planification ferroviaire, il a développé des concepts et a été en contact étroit avec tous les niveaux de gouvernement et les entreprises de transport. Après un master en génie civil (spécialisation trafic) à l'ETH Zurich, Roman Steffen a travaillé pour les sociétés d'ingénierie Rapp Trans AG, Margadant AG et la société municipale de transport BERNMOBIL. Chez ce dernier, il était co-responsable de l'introduction du tramway de Berne-Ouest. Il a récemment pris un nouvel élan en suivant le CAS Change & Innovation Management à la HSG de Saint-Gall. En 2016, il fonde Trafiko AG avec Christoph Zurflüh et Kasimir Stadler. Il analyse, développe et présente les solutions de mobilité.
Thomas Schmid, consultant senior et partenaire associé chez Rapp Trans AG, travaille depuis 20 ans dans l'industrie du transport. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil avec une spécialisation en trafic et d'un diplôme de troisième cycle en administration commerciale. Il a occupé pendant plusieurs années des postes de direction dans des entreprises actives au niveau national. Aujourd'hui, il se concentre sur le conseil en management dans le domaine de la gestion des transports et de la logistique pour des clients de l'industrie, du commerce, de la logistique et de l'immobilier, ainsi que sur le conseil au secteur public dans le transport de marchandises. Il enseigne à l'IVT de l'ETH Zurich, à la ZHAW de Winterthour et à la HSLU de Lucerne, où il donne des cours et des conférences sur la logistique et le transport de marchandises.
Thomas Trachsel a étudié la géographie à l'Université de Berne et a ensuite travaillé pendant plu-sieurs années dans la planification du trafic. Depuis 2017, il travaille à l'Institut pour le développe-ment durable de la ZHAW au sein du Groupe de recherche sur les systèmes de transport durables, où il se concentre sur les tendances et les développements de la mobilité, avec un accent particulier sur les véhicules automatisés et les nouveaux produits et services de mobilité.
Dans le cadre du projet de recherche européen "Smart Commuting", la ZHAW a réalisé une étude de cas dans le canton de Basel-Stadt pour étudier le comportement des navetteurs en matière de mobilité et leur volonté d'utiliser les nouvelles technologies de transport afin de formuler des re-commandations d'action en faveur d'une stratégie de mobilité durable. Les principaux résultats de cette étude servent de contribution à la discussion de la quatrième session approfondie : Expériences de la mise en œuvre dans une PME.
Depuis octobre 2018, Urs Wälchli est responsable du développement de l'entreprise aux CFF. Il apporte avec lui de nombreuses années d'expérience dans le développement des affaires et la gestion de partenariats dans le cadre d'anciennes fonctions internationales. Il a travaillé pendant 10 ans en Chine, où il a construit une usine de production et de vente avec plus de 200 employés en tant que directeur général et a réussi financièrement. De 2014 à 2017, il a dirigé le Global Corporate Startup d'ABB dans le domaine de la mobilité électrique (infrastructure de recharge rapide pour autobus et voitures). Urs Wälchli est titulaire d'une maîtrise en systèmes d'information de l'Université de Zurich. Il est marié, a une fille et vit à Berne.
Yves König est responsable de la logistique urbaine intelligente chez PostLogistics depuis décembre 2017 et s'est depuis impliqué dans le développement de la logistique urbaine sur le dernier kilomètre et dans le rôle de La Poste face à l'augmentation constante du trafic dans les zones urbaines. Son champ d'activité varié s'étend du développement de nouveaux concepts logistiques et de leur mise en œuvre à la coopération avec des partenaires et des start-ups. En 2010, il a obtenu son diplôme de Bachelor of Science avec spécialisation en informatique à la Hochschule de Berne. Auparavant, ses activités en tant que développeur de logiciels, puis en tant que chef de projet et chef de produit l'ont conduit du domaine technique jusqu’à son poste actuel.
Zoé Dardel a rejoint mobilidée en 2008. Elle découvre l’entreprise en collaborant à la rédaction d’un article sur le plan de mobilité de Genève aéroport dans le cadre d’un numéro de L’HEBDO sur la durabilité en Suisse romande pendant ses études en environnement. Convaincue de l’impact que les employeurs peuvent avoir sur la mobilité de leur personnel, elle travaille depuis 10 ans dans le domaine de la gestion de la mobilité en entreprise. Elle assure la rédaction romande de la plateforme Mobilservice en collaboration avec le Büro für Mobilität. Fascinée par le potentiel sous-estimé du vélo, elle œuvre depuis des années à sa promotion au sein de PRO VELO Région Lausanne. Elle complète actuellement son expertise de terrain par un CAS à la HEIG-VD d’Yverdon sur les espaces publics et la mobilité douce.